Visiter le vignoble espagnol
Soleil, plages, vacances, sangria, tapas, direction l’Espagne ! Mais bien que le pays soit réputé pour son rythme décalé et festif, il l’est également pour sa production de vin à travers le monde. L’Espagne est en effet le plus vaste vignoble du monde, avec plus d’un million d’hectares répartis sur l’ensemble du territoire.
Les vins espagnols n’ont pas toujours eu bonne réputation, mais les régions viticoles se réinventent et redorent l’image de leurs vins, à l’instar de la Rioja par exemple ou encore la Ribera del Duero où se trouve le mythique domaine Vega Sicilia, parmis les vins les plus réputés du pays.
L’Espagne mise également beaucoup sur le développement de ses offres et expériences œnotouristiques afin d’accroître son attraction touristique et promouvoir son vignoble.
Ce qu’il faut savoir sur les vins et l’oenotourisme en Espagne
Tout comme en Italie, les cépages autochtones représentent une grande partie de la plantation en Espagne, il est alors important de les connaître lorsque vous souhaitez déguster mais ne connaissez pas le pays !
Attention piège, certaines variétés auront l’air d’être totalement inconnues mais il s’agit en réalité d’un même cépage qu’en France mais avec leur nom espagnols ! Par exemple: monastrell (esp.) = mourvèdre (fr.).
Pour les rouges, on y trouvera les variétés phares, tempranillo et garnacha (=grenache), mais aussi le monastrell, bobal ou encore le mencía, bien d’autres encore. Concernant les blancs, on retrouve une forte présence de macabeo (= viura) et parellada, ou encore le verdejo et l’albariño.
On compte 13 grandes régions viticoles sur le territoire, il y a donc de fortes chances que lorsque que vous vous rendez au pays du jambon et des tapas, un vignoble se trouve non loin de la région que vous visitez !
Porté pendant longtemps par de grandes coopératives viticoles et le marché de l’export, celles-ci sont aujourd’hui de grandes marques réputées. Le pays connaît aujourd’hui l’arrivée de plus en plus de nouveaux producteurs indépendants, donnant un nouvel élan au vignoble espagnol.
L’oenotourisme s’y développe massivement. En fonction d’où vous vous rendez, vous pourrez réaliser des expériences très variées qui ne manqueront pas de marquer votre séjour ! De la classique expérience de dégustation avec accord mets & vins au spectacle de flamenco en passant par un spa, une balade à cheval ou encore la visite d’un domaine à l’architecture spectaculaire, les domaines viticoles sauront vous marquer et surtout vous faire passer un moment inoubliable.
Les régions viticoles à visiter
Comme expliqué, les régions viticoles en Espagne sont nombreuses. Ici nous vous en présentons seulement quelques-unes avec nos coups de cœur que nous vous recommandons pour votre prochain voyage.
Valencia
Sans doute l’une des moins connues lorsque l’on parle de vin, la ville de Valence ne produit pas seulement de délicieuses oranges ! À l’ouest et au sud de la ville, on y retrouve le vignoble de Valencia.
Moins réputé mais qui vaut le passage ! Ne serait-ce que pour la ville même de Valence, riche en histoire, vous pourrez y trouver des petits restaurants typiques de tapas dans l’ancien quartier des pêcheurs, Cabanyal (le Ca la Mar, Casa Montaña…) où de belles références de vins y sont représentées. Poussez un petit peu à côté de la ville pour aller faire un tour en barque dans les rizières de l’Albufera, lieu d’origine de la paëlla, bon vin et bon dîner garanti !
Concernant le vignoble, voici quelques bonnes adresses :
💡À visiter:
Un domaine véritablement pas comme les autres. Situé dans la région de Requena, le vignoble familial depuis 1990, a obtenu en 2003 la dénomination « Vino de Pago », année de création de ladite dénomination. Qu’est-ce que c’est ? C’est une nouvelle catégorie de vins, introduite donc en 2003 en Espagne, attribuée à des zones viticoles uniques, privilégiées. Elle est attribuée à des zones viticoles possédant un microclimat unique à son environnement et répondant à plusieurs critères. Cette dénomination a été créée dans le but d’accroître la qualité des vins espagnols. On pourrait l’apparenter à la notion de « Grand Cru » en France.
Le domaine a donc déjà la particularité de posséder sa propre appellation, ce qui n’est pas chose commune !
Concernant l’œnotourisme, vous pourrez y réaliser une visite suivie d’une dégustation très bien expliquée et pédagogique. Lors de la dégustation, outre les très bons vins proposés, vous dégusterez également l’huile d’olive produite sur le domaine… trop bon !
L’établissement dispose également d’un restaurant où vous ne manquerez pas de vous attabler. La cuisine y est très bonne et suivant la saison, le chef cuisine au barbecue extérieur, alimenté aux sarments de vignes.
Et si vous souhaitez y passer un séjour plus long, le domaine, réalisant également ses propres cosmétiques à base de raisins, dispose également d’un institut / spa où vin et bien-être s’associent.
Une petite pépite espagnole à découvrir !
Domaine familial également, à une heure de route de Valence, c’est un petit havre de paix ! Les vignes se fondent dans le paysage au milieu des oliviers, potager, céréales et autres végétations. La « Finca » désigne un établissement agricole, de par son nom même, on comprend alors que le vin n’est pas seul maître sur la propriété mais que toutes les cultures ensembles permettent de tirer le meilleur de chacune.
Allez-y également pour une visite complète éducative et une dégustation accompagnée des petits mets traditionnels.
Castilla-y-León
Cette région au nord-ouest de Madrid, jusqu’à la frontière avec le Portugal, abrite trois principales dénominations : Ribera del Duero, Rueda et Toro. La D.O Ribera del Duero doit notamment sa réputation au fameux domaine Vega Sicilia. Le région, outre son patrimoine viticole, regorge également d’histoire. On y retrouve la ville de Valladolid, ancienne ville de résidence des Rois de Castille.
💡À visiter:
L’un des domaines historiques de la région de Toro, les vins y sont de grande qualité et très concentrés, de beaux vins de garde. Pourquoi aussi concentrés ? Et bien car la région de Toro est l’une des rares en Europe, et dans le monde, où l’on peut encore trouver des vignes « pre-phylloxériques », non-greffées. C’est à dire que les pieds de vignes ont résisté à l’invasion de la maladie « phylloxera » qui a détruit le vignoble mondial à quelques exceptions – dorénavant, la grande majorité des vignes disposent d’un porte-greffe.
Les vignes y sont donc très anciennes (+ 200 ans pour certaines), et qui dit ancienne, dit moins de production de fruit par plant, mais beaucoup plus de concentration du fruit. C’est ce qui donne ce caractère si typique aux vins de la région.
En expérience de visite, vous pourrez choisir entre plusieurs types de dégustation mais également choisir d’y rester pour un déjeuner gastronomique.
Le domaine se situe proche de la ville de Toro, où vous pourrez vivre une belle expérience gastronomique et choisir parmi la très grande liste de vins de La Esquína de Colas !
Rioja
Probablement la région viticole la plus connue de tous en Espagne serait celle de la Rioja, au nord du Pays, presque limitrophe à la France. La région est très étendue et est divisée en trois sous-régions : Rioja Alta, Rioja Baja et Rioja Alavesa.
Nombreux sont les domaines viticoles y proposant des expériences œnotouristiques plus atypiques les unes que les autres, pour en recommander quelques uns, passez par la Bodega Ysios. Son architecture remarquable et la qualité des vins sauront vous convaincre, il est également possible de réserver un tour du vignoble en voiturette !
Si l’on parle d’architecture, il serait difficile également de ne pas mentionner Marques de Risqual ! Il est possible de visiter le domaine et d’y déguster les vins, mais également d’y séjourner dans leur hôtel, et de bénéficier de leur SPA vinothérapie (Caudalie).
Toutes les régions ne sont évidemment pas détaillées ici, mais c’est un premier aperçu de la diversité du vignoble espagnol, de la riche culture du pays, des expériences oenotouristiques possibles.
Que ça soit dans un restaurant de tapas et vins en ville, couplé à un cours de flamenco, lors d’une balade à cheval ou bien un séjour prolongé dans un vignoble directement, l’Espagne et son vignoble sauront répondre à vos attentes pour votre séjour !