L’histoire de l’oenotourisme

L'histoire de l'oenotourisme

L’oenotourisme est souvent associé à un secteur récent, nouveau et au début de son essor. 

Nous allons au travers de cet article retracer l’histoire de l’oenotourisme

A votre avis, où est né l’oenotourisme ? Réponse à suivre !

Quand est né l’oenotourisme ? 

Le tourisme vitivinicole est né contre toutes attentes dans un premier temps aux Etats-Unis dans les années 70. Et oui ! Ce ne sont pas les pays d’Europe, pourtant forts de tradition et de savoir-faire en matière de vin qui ont lancé l’oenotourisme. 

Pour mieux comprendre, un peu d’histoire ! 

Il faut savoir que les pays producteurs de vins se divisent en deux catégories : les pays de l’Ancien Monde et ceux du Nouveau Monde. 

L’ancien Monde, ce sont les pays précurseurs. Ceux qui ont historiquement commencé à travailler la vigne et à produire du vin. Dans ces pays, nous pourrons trouver la France, l’Espagne, l’Italie et certains pays du Moyen-Orient. 

Les pays du Nouveau-Monde quant à eux sont des pays producteurs de vins de cépages importés des pays de l’Ancien-Monde. Mais aussi ceux en avance sur le tourisme du vin

Dans ces pays, nous pourrons retrouver l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, l’Argentine, USA, Mexique, Chili et bien d’autres.

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Le développement de l’oenotourisme 

Après le développement des USA et des pays du Nouveau-monde, ce sont les pays d’Europe qui se mettent à l’oenotourisme et développent leur accueil dans les années 80.  

Les institutions ont également prit des initiatives telles que “The Great Wine Capitals” (“Les capitales des Grands Vignobles”) avec un groupement des destinations viticoles les plus développées telles la Rioja, Nappa Valley, Bordeaux ou encore Florence. 

L’oenotourisme aujourd’hui

Depuis 2009, la France a pris le tournant du développement de l’oenotourisme de part la création du Conseil Supérieur de l’oenotourisme

De nombreuses initiatives se sont développées pour valoriser et professionnaliser ce secteur touristique porteur tel que le label national “Vignobles et découvertes”

Pour en savoir plus sur ce label, vous pouvez cliquer ici

Ces dix dernières années, de plus en plus de structures viticoles déploient l’oenotourisme pour différentes raisons : 

  • Activité commerciale pour se diversifier
  • Développer sa notoriété 
  • Monter en gamme
  • Développer ou faire évoluer son portefeuille client
  • Partager son métier
  • Développer ses ventes directes
  • Valoriser ses produits



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Exemples d’activités oenotouristiques

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Solex & Wine en Loire

Domaine de Piedflond

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Pilate dans les vignes à St Emilion

Vignobles Carles - Château Panet

Images : Istock (1) , Céline Charier (2), Delphine Saliou (3), Commanderie Peyrassol (4), Anjou tourisme (5), Château Fleur Cardinale (6), Vignerons Indépendants (7)

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