Oenotourisme et Labels

Les labels sont connus de tous et présents dans  beaucoup de structures. Mais dans le secteur viticole aussi être labellisé est important et notamment quand vous recevez du public au domaine. 

Qu’est ce qu’un label ? 

Un label est un élément d’identification qui différencie une entreprise, un produit ou bien un service d’un autre : l’existence d’un label vient garantir certains aspects d’un produit ou service.

En France, l’appellation « label » est encadrée juridiquement. Ainsi, elle fait obligatoirement l’objet d’une publication au Journal Officiel. Les labels sont fondés sur un cahier des charges spécifiques. Source 

Quels sont les labels dans le secteur du vin ? 

Vous connaissez sûrement davantage les labels liés à la production viticoles tels que les labels bio, Demeter, Terra Vitis, HVE, AVN ou encore Biodyvin. 

Tous ces labels concernent l’agriculture, la plante et le futur breuvage. 

Mais connaissez-vous les labels liés à l’accueil et au tourisme

En voici un aperçu ! 

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Le Label Vignoble & découvertes

Le plus connu, et celui présent à l’échelle nationale a été créé en 2009.

Il a pour vocation à représenter les structures viticoles qui proposent une offre touristique visant à la découverte, l’apprentissage du secteur viticole. Le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage.

Pour obtenir cette labellisation il est nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité et de candidater à des dates données. 

le Label Caves Touristiques ? 

Le label “Caves touristiques”, est une certification de démarche qualité d’accueil en cave, pilotée par InterLoire avec les institutions du tourisme et du vignoble.

Pour le Label “Caves Touristiques” on se concentre sur les structures viticoles de La Loire uniquement.  

Voici certains points à respecter et mettre en place pour bénéficier du Label. 

  • Faciliter l’accès à leur exploitation et au lieu d’accueil
  • Respecter les horaires d’ouverture fixes en semaine et le week-end
  • Disposer de moyens de communication efficaces pour faciliter l’accès à l’information sur le domaine
  • Disposer d’un lieu d’accueil propre, aménagé et sécurisé
  • Offrir une prestation de dégustation pédagogique par une personne qualifiée
  • Accueillir les visiteurs dans un lieu aménagé
  • Respecter un code de bonne conduite en matière de code de consommation d’alcool
  • Afficher les tarifs, prestations et disposer d’une documentation sur l’exploitation et les éditions du réseau
  • Proposer des services adaptés à la clientèle
  • Faire partie intégrante du réseau et être en mesure de renseigner les visiteurs sur l’offre touristique environnante
  • Accepter les démarches d’évaluation et de contrôle qualité de ces engagements, informer Interloire des nouveautés sur son établissement

Environ 350 caves sont affiliées au Label et quelque 90 caves ont la mention “Excellence”. 

En effet, les caves répondant à des critères d’accueil plus qualitatifs pourront obtenir le Label “Caves touristiques d’Excellence”

Dans ces critères nous pouvons notamment retrouver l’accès aux lieux de dégustation et sanitaires aux handicapés ou le charme et la personnalisation de l’accueil au caveau. 

label caves touristiques

La marque tourisme et handicap 

La marque Tourisme & Handicap a pour objectif d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques. Elle prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). Cette marque est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs : le ministère chargé du Tourisme, les professionnels du secteur, les collectivités territoriales et les associations représentant les personnes handicapées. Source

Adapter votre accueil touristique au domaine de manière inclusive est indispensable et permettra de faire découvrir votre métier à tous. 

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Les autres labels

D’autres labels existent et peuvent être propres à une région. En Aquitaine ou en Champagne, des labels sont présents au niveau régional. 

Quel que soit votre type d’accueil, vos objectifs ou votre situation géographique, un label sera bénéfique

En effet, pour vous, la labellisation vous fera prendre conscience de certains points sur lesquels vous faisiez peut-être l’impasse. 

Concernant les futurs visiteurs, le label vous permettra d’être mieux référencé auprès des autres structures et rassurera aussi certains sur votre capacité à accueillir du public.

La labélisation permet également de créer du lien et du réseau entre les professionnels du vin et du tourisme en répondant à des valeurs communes.  

L’accompagnement à la labellisation 

Monter un dossier de labellisation peut prendre du temps et n’est pas toujours évident. 

Souvent peu coûteuse, la labellisation est un atout à ne pas négliger. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner sur le montage de dossier, la recherche de labels possibles et les plus adaptés, Avinoe s’en charge.

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