Qu'est ce que le spiritourisme ?
On parle d’agritourisme, d’oenotourisme et vous avez peut être déjà entendu le terme de spiritourisme. Mais qu’est ce que cela veut bien dire ?
Le spiritourisme est l’alliance de la découverte, de l’apprentissage, du partage autour des spiritueux et de leur savoir-faire.
Alors qu’est ce que le spiritourisme ? Nous y répondons en détail dans cet article avec quelques lieux incontournables du secteur.



Le spiritourisme en quelques points
Pour entrer davantage dans le monde des spiritueux, voici de manière plus détaillée, ce que nous entendons par spiritourisme.
Le spiritourisme est avant tout une forme de tourisme. Ce terme est apparu au début des années 2000 à l’instar de l’oenotourisme qui avait fait son apparition quelques années auparavant.
Il est la découverte d’un patrimoine culturel, gastronomique et paysager autour des visites de distilleries ou lieux de productions des spiritueux. Cela peut aussi être des visites de musées, tonnelleries, verriers, herboristeries ou encore liquoristes autour du savoir-faire et de l’art de vivre aussi bien français que mondial.
Depuis la loi Egalim de 2018, les boissons spiritueuses issue de traditions locales sont inscrites au «patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de France».
Mais au fait, les spiritueux, c’est quoi ?
Une boisson spiritueuse ou un spiritueux (également « alcool fort »), est une boisson alcoolisée obtenue par distillation de produits ayant subi une fermentation alcoolique. La distillation peut être précédée et/ou suivie de différents traitements visant à modifier et/ou améliorer le goût et/ou l’aspect du produit. C’est l’étape de distillation qui distingue les spiritueux des boissons alcoolisées produites uniquement par fermentation (bières, vins,..)




Les boissons spiritueuses sont réparties en deux grandes familles:
- Les boissons spiritueuses « simples » (armagnac, cognac, schnaps, vodka, rhum, whisky, tequila, etc.), couramment appelées eaux-de-vie, dont le goût et l’aspect proviennent majoritairement directement des matières premières fermentées et, pour les eaux-de-vie auxquelles cela s’applique, du processus de vieillissement.
- Les boissons spiritueuses « composées » (gin, liqueurs, pastis, etc.) dont le goût et l’aspect proviennent au moins autant de substances aromatisantes, édulcorantes et/ou colorantes, naturelles ou non, que des matières premières fermentées elles-mêmes.
Spiritourisme et labels
Depuis l’essor du spiritourisme, ce secteur s’appuie sur différents labels. A savoir que ceux-ci ne s’appliquent pas qu’au spiritourisme.
- EPV (entreprise de patrimoine vivant) ; crée par l’état pour mettre en lumière le savoir-faire Français.
- Qualité Tourisme ; mis aussi en place par l’état pour valoriser les entreprises et professionnels du secteur sur la qualité d’accueil et de prestations.
- Site remarquable de goût ; reconnaissance gastronomique attribuée à un produit représentant son territoire et possédant un patrimoine historique exceptionnel.
- Vignobles & Découvertes ; crée en 2009 par Atout France ce label regroupe les différentes prestations touristiques pour faciliter l’organisation d’un séjour.


Où faire du spiritourisme ?
💡 Le Carré Cointreau, à Saint-Barthélemy-d’Anjou
Crée par Edouard Cointreau en 1885, le Cointreau a depuis longtemps dépassé les frontières du département de Maine-et-Loire. Au cœur de la distillerie, située à Saint-Barthélémy-d’Anjou, se trouve le Carré Cointreau, musée dédié à la fameuse liqueur à base d’écorces d’oranges et au flacon iconique.
Trois parcours de visites guidées sont disponibles sur réservation le samedi, avec des tarifs compris entre 11 et 19 euros, comprenant une plongée dans l’art de la distillation et une dégustation au bar – il est même possible de confectionner son propre cocktail.




💡 La distillerie Depaz, au pied de la montagne Pelée en Martinique
Au pied de la Montagne Pelée, en Martinique, la distillerie de rhums agricoles Depaz fonctionne toujours grâce à une ancienne machine à vapeur. Cette dernière sert à la fois à activer les moulins servant à broyer la canne à sucre, ainsi qu’aux colonnes à distiller le rhum.
Une visite autonome et gratuite du parc permet de voir la distillerie, les jardins ainsi que la roue à augets, tandis qu’une visite payante du château permet de découvrir la magnifique bâtisse édifiée entre 1917 et 1922.
💡L’astophyisique pour découvrir le terroir chez Remy Martin
La maison Remy Martin a souhaité mettre en avant le terroir. Et pour cela, ils ont fait appel à l’astrophysicien Christophe Galfard.
Véritable parcours initiatique, « L’Exception d’un terroir » est parsemé d’étapes de mise en éveil des sens, notamment grâce aux mets élaborés par Romuald Feger (chef exécutif des cuisines) et aux senteurs préparées par Delphine Calmettes (responsable de l’analyse sensorielle) qui, progressivement, amènent à la dégustation du dernier né des cognacs Rémy Martin : L’Etape.
Comptez 150€/ personne pour une expérience de 2H30.


Les lieux incontournables du spiritourisme en France & dans le monde
🌍 Distillerie de Sainte-Lucie (Roseau-Antilles)
🌍 Distillerie Glenfiddich (Ecosse)
🌍 Bourbon Trail du Kentucky (USA)
🌍 Tullamore Dew Dublin (Irlande)
🌍 Distilleries Suntory (Japon)
🌍 Distillerie de Tequila casa Herradura (Mexique)
🌍 Musée de la vodka polonaise (Varsovie-Pologne)
🌍 Distillerie Warenghem (Lannion)
🌍 Le Cassissium (Nuits-Saint-Georges)
🌍 Palais Bénédictine (Fécamp)
🌍 Hennessy (Cognac)


Un secteur en expansion
En matière de chiffres la Fédération française des spiritueux indique qu’en 10 ans, la consommation a baissé de 10% et remonté de 4% après le COVID. A titre indicatif, concernant le vin, la consommation de celui-ci a été divisé par 3 en cinquante an.
Selon l’OMS, la consommation des alcools forts est de 2,4L par an et par habitant, contre environ 40 litres pour le vin.
Le secteur des spiritueux se développe de plus en plus et se fait connaître de part les expériences proposées aux curieux et amateurs.
La connaissance d’un produit passe par sa découverte et quoi de mieux que d’allier plaisir et apprentissage.
L’art de la dégustation, de la production, du savoir-faire et des traditions pour valoriser les produits passe en partie par le partage et la découverte de celui-ci.
Rédaction : Marine Cessou | AVINŒ
Images : Pixabay, Rémy Martin, disitllerie Depaz, spiritourisme.com