Les métiers de l’oenotourisme

Les métiers de l'oenotourisme

L’oenotourisme, un secteur en pleine expansion. Quels métiers et quelles formations existent aujourd’hui ? 

Profession tourisme et secteur viticole

L’oenotourisme peut être affilié à plusieurs métiers ; responsable oenotourisme, chargé de marketing territorial, guide, animateur ou encore responsable communication. Beaucoup de fonctions s’adaptent suivant le secteur d’activité et donc au monde viticole, avec quelques adaptations.

Certains emplois se rapprochent davantage de l’aspect communicationnel, d’autres de l’aspect commercial par exemple, mais l’objectif est avant tout de faire vivre une expérience autour du vin. 

Il est possible d’exercer sa profession dans différents lieux : domaine, château, cave, syndicats d’appellation, office de tourisme ou bien même en indépendant. 

Suivant la structure dans laquelle vous exercez, vous pouvez être confronté à plusieurs tâches. Par exemple, une structure importante peut avoir une personne dédiée à la communication et une autre à l’événementiel, tandis que dans une autre structure il se peut qu’une seule et même personne occupe ces deux postes. La polyvalence est donc de rigueur dans ce secteur. 

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Patrice Chesneau - Château de Parnay

Les missions des métiers de l’oenotourisme 

Si vous travaillez dans la communication vous pouvez être amené à établir une stratégie pour gagner en visibilité, gérer les réseaux sociaux, le site internet, l’image de la marque, les retours clients, les relations internes/externes ou bien même les relations presse. La partie événementiel demande une maîtrise logistique et une très bonne organisation. Assurer le bon déroulé du projet de A à Z, gérer un cahier des charges, trouver les prestataires, gérer un budget, un planning… C’est un secteur qui demande de la rigueur et du sens froid. 

Il est également possible de travailler sur le plan marketing/webmarketing ou bien même sur l’aspect commercial de l’oenotourisme.  

Tous ces métiers, dédiés à l’oenotourisme, participent à la valorisation du territoire, de structures et d’un ensemble d’acteurs. 

 

Le recrutement dans l’oenotourisme

Voici un exemple des missions attendues d’une offre d’emploi actuellement sur le marché :

Les métiers de l’oenotouristisme 

Le responsable oenotourisme

 

Le responsable oenotourisme est chargé du développement touristique, d’un ou plusieurs domaines, ou d’une région viticole dans les institutions publiques.

Il supervise ses équipes, assure le déroulé des projets, établit le contact avec les collaborateurs et les clients. C’est un poste avec de nombreuses responsabilités, qui nécessite de nombreuses cordes à son arc.

L’objectif est de faire découvrir le vin à n’importe quel profil, dans la pédagogie. C’est le partage d’un moment privilégié, une expérience en profondeur. C’est expliquer tout le processus et pas seulement la dégustation pour que le touriste puisse découvrir le terroir.

Le mot d’Alice Marty, responsable oenotourisme au Château de Briacé (44) : 

L’idée dans le développement d’une activité oenotouristique est de sensibiliser le client à ce qu’il y a derrière la bouteille, notre travail est d’aller plus loin qu’une simple dégustation. Nous souhaitons valoriser le produit à travers sa production et son histoire lors de ce moment de partage. C’est faire le lien entre la fédération du vignoble (fédération des vins de Nantes par exemple) et le client, nous sommes les intermédiaires avec pour objectif d’expliquer et surtout revaloriser. On parle de développement car ce n’est jamais fixe, les demandes et offres évoluent, on s’adapte au client, les envies ainsi qu’au marché.” 

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L’animateur/guide oenotouristique

 

Il accompagne les clients pour leur faire découvrir le domaine et leur partager des connaissances. Entre accueil, visite, dégustation, accompagnement des offres oenotouristiques. Cela peut également être un travail d’indépendant, être disponible ponctuellement pour un secteur/domaine. Le guide oenotouristique n’est pas forcément affilié à un domaine. Il peut proposer des dégustations, des accords mets et vins, des ateliers, séminaires et autres prestations diverses. 

Les guides sont souvent titulaires de certifications. Ils peuvent être spécialisés sur un territoire en particulier. 

Il existe encore divers métiers pouvant appartenir à l’oenotourisme comme concepteur de prestations, chargé de marketing territorial, chef de projet digital, chargé de projets oenotouristiques, responsable boutique, responsable/chargé communication, responsable/chargé événementiel.

Le secteur oenotouristique demande un grand nombre de connaissances, et reste varié, pouvant aller du médiateur au commercial. 

Les formations de l’oenotourisme

Si vous souhaitez vous dirigez vers ces professions, de nombreuses formations le permettent. Cliquez ici pour lire l’article de blog sur les formations.

Hormis les études scolaires, des formations de courtes durées existent. 

AVINŒ propose des formations professionnalisantes et finançables par votre OPCO sur tous les axes qui gravitent autour de l’oenotourisme. Des créneaux de suivi personnalisés sont proposés à la suite des formations. Reconversions, spécialisations ou reprise des bases, chacun peut y trouver une formation qui répond à ses besoins. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Valoriser un secteur 

L’oenotourisme est un secteur assez récent qui ne cesse de se développer. Comme vous avez pu le découvrir tout au long de cet article, l’oenotourisme fait avant tout partie du secteur du tourisme. Complet et pluridisciplinaire, si vous souhaitez exercer dans ce domaine, des connaissances sur l’histoire, le terroir et le tourisme sont nécessaires. C’est un secteur plein d’avenir, qui ne cesse de s’étendre.

Ce secteur très dynamique ne cesse de se réinventer, il attire aussi bien français qu’étrangers. Alors, vous souhaitez vous aussi valoriser le terroir ? 

Un grand merci à Alice Marty pour son temps et son partage d’expériences. 

Rédaction : Adèle Rocheteau & Marine Cessou

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1 Comment
28 septembre 2022

Ayant réalisé un apprentissage pendant un an dans le cadre d’une licence professionnelle Vins & Commerce au sein du Domaine Freyburger Marcel (68770) en Alsace, j’ai beaucoup touché au monde de l’oenotourisme. Ca a été comme une sorte de révélation pour moi. Être au contact des clients chaque jour, animer les activités oenotouristiques du Domaine, partager mes connaissances et laisser un souvenir mémorable dans la tête des visiteurs m’a beaucoup plu. Je pense me former davantage à ce domaine qui m’intéresse car je suis persuadée qu’il va se développer de plus en plus, en France comme à l’étranger : la concurrence va donc également s’intensifier mais le but sera de trouver des solutions afin de se démarquer un maximum !
Merci pour cet article très intéressant.

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