Formation Oenotourisme

L’oenotourisme, en définition, c’est l’association du vin et du tourisme. Un mélange des plaisirs de la vie en somme ! 

Mais l’oenotourisme c’est avant tout une expérience, un moment de partage, de découverte et d’excitation des sens. 

Le tourisme du vin, l’oenotourisme ou encore le tourisme vitivinicole sont en définition la rencontre entre les professionnels du vin et des amateurs souhaitant découvrir ce monde. 

Le vignoble français a bien compris les enjeux de cette activité forte pour leurs domaines. 

Pour professionnaliser cette activité, de plus en plus de formations à l’oenotourisme voient le jour. 

Format post bac pour les étudiants, en continue ou en alternance ou sur-mesure pour les professionnels déjà établi, voici un aperçu des formations existantes en France

Les formations

L’oenotourisme de Post Bac à Licence 

  • Licence professionnelle de Saumur, L’ESTHUA et l’Université d’Angers ont avec Jean-Michel Monnier développé une formation en 1 an professionnalisante à l’oenotourisme liée à la gastronomie. 

  • Licence professionnelle : Agent de développement oenotourisme et projets culturels à Nîmes appréhende le vin comme un produit culturel touristique.

  • Licence oenotourisme du Lycée de Gascogne à Bordeaux : la formation est en partenariat avec des acteurs forts de la filière comme Bernard Magrez, l’OT de Bordeaux et l’Institut Supérieur de la Vigne. Une formation après un Bac +2 dans le secteur du tourisme ou de la viticulture pour se spécialiser dans le tourisme vitivinicole. 

Les Masters & DU 

  • A Bordeaux, Jérémy Cukierman a développé un Master Vin et Spiritueux à Kedge Wine School en alternance, forme les futurs managers de la filière vitivinicole en France.
  • DU Oenotourisme et produits du terroir durable

Ce DU s’adresse aux professionnels travaillant dans le champ du tourisme, des domaines viticoles, de l’agriculture, de l’hôtellerie et de la restauration. Spécialisé sur le département du Var, ce diplôme universitaire se prépare en quelques mois à l’oenotourisme. 

Les formation à l’oenotourisme

indépendantes

  • Les chambres d’agricultures proposent en fonction des départements et acteurs de la filière des formations courtes sur la thématique de l’oenotourisme. 

  • AVINŒ propose des formations professionnalisantes et finançables par votre OPCO sur tous les axes qui gravitent autour de l’oenotourisme. Des créneaux de suivi personnalisés sont proposés à la suite des formations. Reconversions, spécialisations ou reprise des bases, chacun peut y trouver une formation qui répond à ses besoins. 
avinoe-formation-oenotourisme
formation-oenotourisme-avinoe

 

De nombreuses autres écoles et centres de formations se développent à l’oenotourisme et créent des modules, spécialisations voir cursus complet autour de cette thématique. 

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces formations à l’oenotourisme

1 Comment
One Trackback:

[…] vous souhaitez vous dirigez vers ces professions, de nombreuses formations le permettent. Cliquez ici pour lire l’article de blog sur les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.