L’agritourisme 

Définition de l’agritourisme

L’agritourisme est la combinaison d’agriculture et tourisme. La rencontre du monde agricole, par la visite, l’expérience, l’immersion dans un métier et des savoir-faire.

Un tourisme rural, généralement prisé des urbains en quête d’un tourisme plus vert, responsable et local. 

agritourisme-avinoe

Oenotourisme et agritourisme

L’oenotourisme à son propre terme et définition dans le monde viticole, mais fait tout de même partie de l’agritourisme

En effet, la découverte d’une pratique agricole, d’un métier et d’un produit le définit comme un produit agritouristique

Le produit et les métiers changent en fonction des spécialités, mais l’ingénierie touristique mise en place est similaire. 

L’oenotourisme et l’gritourisme peuvent être liés et créer une offre complémentaires. Par exemple, le domaine Morille-Luneau dans le vignoble Nantais associe viticulture et arboriculture. Une visite de domaine associé à la cueillette de pommes. 

Une immersion, des rencontres, tout en vivant et partageant un moment. 

vignes-velo-vendee

Le développement de l’agritourisme en France 

L’agriculture française est de plus en plus mise en lumière et le retour à la consommation locale et la traçabilité des produits recherchée. 

Alors quoi de plus transparent que d’aller chercher ses produits à la ferme, traire son lait du matin, voir les brebis brouter et discuter avec l’agriculteur ou l’agricultrice ? 

Le réseau Bienvenue à la ferme, premier réseau de vente directe et d’accueil à la ferme en France, géré par les Chambres d’agriculture, fait la promotion des produits fermiers et de l’expérience de la ferme, via la visite d’une exploitation, la participation à un atelier ou l’hébergement.

“Le réseau compte aujourd’hui 8000 agriculteurs membres en France.12% des agriculteurs se sont lancés dans l’accueil à la ferme selon les chiffres de Bienvenue à la Ferme.” (Source : Tourmag

Un autre label lié à l’agritourisme a vu le jour: “Accueil Paysan est composé d’agriculteurs et d’acteurs ruraux engagés en faveur d’une agriculture paysanne ainsi que d’un tourisme durable, équitable et solidaire. Les prestations touristiques proposées par cette fédération sont nombreuses et variées telles que des gîtes paysans, des campings paysans, des chambres d’hôtes à la ferme, des tables d’accueil et bien d’autres encore.”  (Source : Hospitality-one

agritourisme-avinoe
agritourisme-avinoe

Un exemple d’agritourisme 

La Ferme du Pont des Loups( https://www.fermedupontdesloups.fr/visiter-la-fromagerie/)

Un modèle d’agritourisme autour de la production de fromage dans le nord de la France. Une immersion directe dans la boutique entourée des salles de production où, lorsque l’on achète son fromage, la transparence est de mise. 

Des ateliers autour de la réalisation de ses fromages, la visite des lieux de production, et sans même réserver un moment ; le temps de faire vos achats, vous vivez une expérience immersive

La-ferme-du-pont-des-loups
avinoe-conseil-formation

AVINŒ c’est une expertise dans l’oenotourisme comme dans l’agritourisme. Si vous avez un projet en lien avec votre activité agricole, n’hésitez pas à nous en faire part. 

Chaque projet est unique, et nous vous accompagnons dans sa réalisation la plus adaptée à vos objectifs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.