3 raisons de développer le tourisme viticole

Le développement de l'oenotourisme dans un domaine viticole

L’activité touristique peut-être, si elle est bien construite un réel levier économique et de visibilité.

Voici quelques atouts que peut apporter l’oenotourisme a une exploitation viticole.

Développement de sa notoriété et de son image de marque

Travailler son image de marque est primordial. Celle-ci permet de s’implanter comme marque, domaine établi et donc de développer dans l’esprit du consommateur de nombreux éléments. En voici quelques-uns :

  • Elle garantit l’uniformité du produit au fil du temps, une présence familière, continue et durable.
  • Elle lui permet de se différencier des autres par un argument publicitaire unique.
  • Elle valorise le consommateur qui s’identifie à la marque.
  • Elle permet de repérer facilement le produit grâce au logo, message, emballage, nom.
  • Elle permet de créer un lien de confiance et, ainsi, de fidéliser la clientèle

Ces éléments permettent de s’adresser à sa cible de façon structurée et réfléchie. Et l’oenotourisme peut jouer un rôle très important dans le développement de cette stratégie. En effet, communiquer autour de ses vins et de l’expérience autour de ceux-ci permet de créer un univers, rassurer, familiariser le client et apporter une plu value dans l’acte d’achat.

L’idée d’expérience est de créer un souvenir, de marquer les esprits et de faire prolonger le moment vécu.

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Augmentation du chiffre d’affaires

Augmenter, ou du moins maintenir son chiffre d’affaires reste le nerf de la guerre d’une entreprise. La vente de vin, ou de produits similaires, peuvent fluctuer en fonction des millésimes et de divers facteurs. L’oenotourisme entre en jeu depuis quelques années, et est devenu incontournable. Comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, le tourisme permet entre autres, de développer l‘image de marque d’une entreprise viticole.

Le développement du tourisme peut être une nouvelle activité dans une entreprise viticole. Vendre des prestations touristiques devient alors une nouvelle source de revenu et potentiellement un levier économique si celles-ci sont bien construites.

L’oenotourisme permet de faire connaître sa société et donc son produit. Créer une expérience est souvent une valeur ajoutée au produit final. L’idée est également de mieux vendre et donc augmenter ses marges sur la vente de son produit, qui est le vin.

Le choix peut être stratégique en différenciant la partie touristique de la partie vente directe, mais une synergie peut être créée entre les deux.

En fonction des besoins et leviers économiques décidés en amont de la création de ces produits, ceux-ci peuvent faire augmenter le chiffre d’affaires et les marges de la société viticole

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Diversification des activités viticoles

Lorsque l’on parle de diversification on pense souvent à l’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”.

En effet l’idée dans son entreprise viti-vinicole et d’avoir différentes sources de revenus.

L’oenotourisme peut être une activité complémentaire, ou une activité à part entière comme nous l’avons évoqué précédemment.

En structurant correctement une offre touristique on peut assurer financièrement une sécurité à l’entreprise. En cas de surproduction l’idée et de pouvoir écouler les stocks d’une manière différente, en cas de production moindre d’avoir tout de même des choses à proposer et d’utiliser la notoriété pour maintenir sa notoriété, son relationnel avec ses clients, et la vente de prestations annexes. 

On peut donc assurer l’évolution des différents canaux de vente grâce à l’oenotourisme. En effet, le tourisme viticole peut permettre de faire se déplacer les clients dans son domaine viticole et donc d’assurer la vente directe.

Pour exemple, durant la covid-19, la vente au CHR uniquement a pu être problématique. Une activité touristique, dans ce type de conditions, aurait pu permettre de maintenir une vente régulière de son produit.

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En fonction des objectifs, atouts et contraintes de votre domaine, une offre oenotouristique bien structurée apporte des bénéfices certains.

Pour développer, créer ou analyser une offre oenotouristique, n’hésitez pas à contacter AVINŒ pour échanger sur le sujet.

 

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