Oenotourisme et Oenogastronomie

Les pays forts de traditions dans le secteur viticole le sont aussi souvent dans la gastronomie. 

C’est le cas de la France et de l’Italie. L’un attire l’autre et se mêle pour exalter les sens. 

Mais qu’est-ce que l’oenogastronomie ? 

L’oenotourisme est le tourisme lié au secteur viticole. L’expérience, la découverte, l’apprentissage du monde du vin

Mêlé à la gastronomie, les sens sont mariés, partagés, exaltés. 

C’est un fait : le touriste sensible et attentif, dans l’approche d’un nouveau territoire, recherche une expérience complète et multi sensorielle, qui part de la nature et termine aux saveurs de la table.

Le tourisme gastronomique se mêle à l’œnologie et crée l’oenogastronomie

Cet assemblage de plaisirs peut sembler évident ? 

Oui ! Mais encore faut-il construire une offre où le touriste peut associer ces deux expériences sans trop de contraintes. 

Aux yeux du monde, l’Italie et la France sont les destinations par excellence pour la gastronomie et le vin, tant en termes de qualité de la cuisine, de savoir-faire en matière de vin et d’offres touristiques.

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L’oenogastronomie en Italie

Dans cet article, partons en Italie pour découvrir comment sa gastronomie et sa tradition viticole provoquent un tourisme oenogastronomique.  

Reconnue en 2010 comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, la haute qualité de la nourriture et des vins italiens représente la combinaison des réalités locales et régionales. 

« Les gens sont toujours venus l’été pour les plages, maintenant, nous avons des visiteurs toute l’année. C’est quelque chose de nouveau qui s’est développé au fur et à mesure que grandissait la réputation du vin de Bolgheri » (Riccardo Binda- Bolgheri, Toscane)

En Toscane, le voyage gastronomique associé à celui de l’oenotourisme a augmenté de 10% et cette région italienne fait partie des plus recherchées. 

Cette destination Gastronomie rapporte 40 milliards au pays chaque année, d’après le Ministère de la Culture et du Tourisme italien.

• Plus de 6 voyageurs sur 10 ont déclaré choisir leur destination de vacances 2018 pour l’excellence de son offre d’oenogastronomie 

• Plus de la moitié des touristes internationaux (51%) envisagent de visiter un petit marché pendant leurs vacances 2018

•Pour le Tourisme intérieur, un Italien sur trois a effectué au moins un voyage motivé par la gastronomie et le vin au cours des trois dernières années. 

 « Le tourisme œnogastronomique est une nouvelle tendance importante », susceptible de drainer des foules considérables. Mais en Italie, « nous n’avons quasiment rien fait pour le promouvoir » (Riccardo Binda- Bolgheri, Toscane)

Développer l’oenogastronomie

Comme tout autre touriste, l’oenotouriste doit se restaurer et a souvent une sensibilité pour la gastronomie s’il s’intéresse au vin. 

De manière générale, le touriste souhaite découvrir les spécialités culinaires, voir peut-être les associer aux vins de la région visitée. 

C’est alors que l’oenotourisme entre en jeu et que les acteurs du tourisme viticole peuvent développer au sein du domaine une offre autour de la gastronomie ; accords mets-vins, planches apéritives, restauration. 

Si celui-ci n’est pas envisagé sur l’exploitation viticole, il est alors important de nouer des liens avec les bonnes tables et restaurateurs alentours pour travailler sur des recommandations. 

“Les routes des vins conduisent ainsi à un tourisme œnogastronomique pour lequel les offres de dégustations de vins sont de plus en plus variées, partagées entre caves, tables d’hôtes et restaurants.” (Sophie Lignon Darmaillac)

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Pour développer une offre oenotouristique ou oenogastronomique, N’hésitez pas à contacter AVINŒ pour échanger sur le sujet.

 

Crédits photos : Justin Coffrey (www.westx1000.com), Pixabay & Marine Cessou