Oenotourisme dans le vignoble nantais

Vignoble nantais et oenotourisme, y aviez vous pensé ? 

Et oui, les vigneron(ne)s du Muscadet sont actifs, et usent du tourisme pour valoriser ce produit qui a pu être maltraité. Valoriser un savoir-faire, un produit et un travail de chaque instant pour mettre en lumière un produit qualitatif. 

Alors convaincues que le Muscadet et le vignoble Nantais ont toute leur place dans la cour des grands, nous avons décidé avec Delphine et Isabelle, le temps d’une journée de vivre et partager un échantillon de ce qui existe dans le vignoble nantais. 

Delphine est photographe, Isabelle est rédactrice. 

Une symbiose qui sublime les projets, tables, humains et lieux.

On vous embarque ! 

vignoble-nantais-avinoe

Expérience apprenti(e) oenologue

La découverte du Château de la Regrippière

8H55 : Nous nous retrouvons avec Delphine et Isabelle devant le Domaine des frères Couillaud à La Regrippière proche de Vallet dans le vignoble Nantais

Ravies de passer une journée ensemble avec nos regards différents sur le secteur viticole. La rédaction, la photo et la construction des offres se mêlent pour partager un moment unique avec les professionnels du vin

9H00 : Nous faisons la rencontre de Camille, responsable oenotourisme et Amélie, vigneronne du Domaine des Frères Couillaud au Château de la Ragotière. 

Un vignoble avec une histoire de famille qui commence en 1978 avec les trois frères Couillaud ; Bernard, Michel et François. En 2006, ils accueillent la nouvelle génération: Amélie, fille de Bernard, et Vincent son gendre, tous deux passionnés par le vin. Amélie, diplômée en commerce et en langues, s’occupe des exportations tandis que Vincent, ingénieur agronome, est chargé du vignoble.

Nous nous retrouvons dans la salle des cuves enterrées au milieu des barriques,  au-dessus des 30 cuves souterraines typiques du vignoble nantais. Camille nous conte l’histoire familiale avec passion. Une affiche nous explique simplement le processus de vinification des vins du vignoble. 

Nous traversons le domaine entre la mise en bouteilles, des cuves aériennes et nous entrons dans le chai à barriques dans une ambiance tamisée de lumières dans des bouteilles de vin

Une odeur nous envoûte et Camille nous partage les différentes techniques d’élevage du domaine. 

Après cette immersion nous entrons dans la magnifique chapelle du XIVème siècle restaurée avec son plafond bleu nuit. 

vignoble-nantais-avinoe

Une expérience oenotouristique unique 

 

Camille nous immerge dans ce nouvel univers et nous invite à devenir oenologue d’une matinée

Nous nous lançons dans l’atelier “créer sa cuvée”, atelier prestige du domaine. 

Apprendre à déguster, discerner des arômes, mettre des mots sur des cépages, des sensations et ressentis autour du vin, simplement. Camille nous accompagne à notre rythme pour aller jusqu’à la création de sa propre cuvée

Assembler, goûter, essayer, réessayer et enfin embouteiller et étiqueter sa propre bouteille avec laquelle nous repartons fièrement. 

Une expérience en immersion dans la peau d’un(e) vigneron(ne) le temps d’une matinée transporté par Camille, passionnée et bienveillante. 

vignoble-nantais-avinoe-regripiere

Déjeuner au cœur des vignes 

12H30 : Nous reprenons la route en direction de La Huchette, la nouvelle Guinguette dans les vignes de Jérémy Huchet, vigneron de Château Thébaud. 

Un esprit cabane au cœur des vignes pour boire un verre ou partager une planche d’un côté, un restaurant couvert avec un mur de cep et des transats de l’autre. 

Une cuisine simple mais travaillée, une équipe souriante et une vue 360° sur les vignes sont au programme de ce déjeuner. Et mieux vaut réserver, la guinguette est prisée et vite complète pour manger !

vignoble-nantais-avinoe-huchette

Escape Game dans les vignes 

 

14H30 : Rendez-vous au Domaine Lieubeau avec Marie Lieubeau à Chateau Thébaud. Au programme ? Un escape Game au cœur des vignes

Une expérience à ciel ouvert par le jeu à la rencontre de l’histoire de la famille Lieubeau et de leurs vins. 

Marie nous prépare pour le départ et le chronomètre est lancé ! Nous avons 1H30 pour résoudre les énigmes armées de notre sac à dos et de notre volonté de réussir cette épreuve. 

Au cœur des parcelles, d’un point de vue et de la nature, nous ouvrons les cadenas, décryptons les chiffres, avançons dans les rangs de vignes avec l’excitation de réussir cette épreuve. 

A la découverte de l’histoire familiale, des différentes cuvées, des détails sur les crus communaux et nous arrivons enfin à la fin du parcours ou un vrai travail d’équipe s’est créé pour décrypter les secrets de la famille Lieubeau

La dernière clef en main, nous repartons pour retrouver Marie et le dernier coffre. Victoire ! Nous avons en une heure vingt, appris, marché, interrogé, partagé un moment, une expérience nature dans les vignes du vignoble Nantais. 

vignoble-nantais-avinoe

Pourquoi développer l’oenotourisme ? 

 

Cette journée a été un réel moment de partage et de découverte des vignobles Nantais qui ont créé, investi et développé des offres oenotouristiques

Camille, du domaine des Frères Couillaud nous partage son retour après 4 ans de développement touristique au sein du domaine :

“ La grande aventure de l’œnotourisme au Château de la Ragotière débute avec la création de poste de chargée d’œnotourisme en septembre 2018. Nous avons imaginé des ateliers autour de la découverte du vin comme la Visite Dans les coulisses du domaine, la dégustation Vins blancs & fromages ou encore la Balade et pique-nique dans les vignes.

Les répercussions au domaine sont nombreuses, en voici quelques-unes :

  • Hausse de la fréquentation des particuliers
  • Attirer une clientèle de jeunes actifs citadins tandis qu’avant, notre clientèle était davantage composée d’habitués.
  • Fidéliser un autre type de clientèle, qui va acheter un volume de vin moins important mais très avide et curieux de découvrir le domaine et l’univers du vin.
  • Ouverture à de nouvelles opportunités : accueillir des entreprises pour des team-building, réaliser des ateliers à domicile, carte cadeau atelier pour les comités d’entreprises.
  • Ouverture le samedi “
vignoble-nantais-oenotourisme

Comment tester ces expériences ? 

La Grande Ragotière

44330 La Regrippière – France

Tél : 02 40 33 60 56

info@freres-couillaud.com

Vendredi : 12h00 – 21h30

Samedi : 12h00 – 21h30

Dimanche : 11h00 – 17h00

La Croix de la Bourdinière

44690 Château-Thébaud

Tel :  02 40 06 54 81

Pour trouver de nouvelles expériences, n’hésitez pas à regarder sur le web, la fédération des vins de Nantes ainsi que sur les réseaux sociaux. Aller à la rencontre des vignerons

 

 

Crédits photosDelphine Saliou & Marine Cessou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.