3 bonnes raisons de participer aux salons des vins

La saison des salons est lancée ! Après cette période quelque peu compliquée pour l’événementiel, les salons du vin reprennent et je vous recommande d’en profiter. 

Les salons du vin, tout le monde en a déjà entendu parler. Pour les professionnels, les amateurs, associés à de la gastronomie bien souvent ou encore à l’oenotourisme.

Mais pourquoi participer à des salons ?

Réponse dans cet article pour les amateurs et très vite un article dédié aux professionnels du secteur viticole sera publié. 

Participer à des salons des vins est une expérience en soi. 

Une activité d’un week-end, en solo, amis ou famille. Découvre ce produit, les professionnels qui les font de manière condensée et dans un autre cadre qu’un domaine viticole

Une journée qui permettra au travers de dégustations de faire une sélection nouvelle de vin. 

Alors voici 3 bonnes raisons de participer à un salon des vins 

vin-saumur-visite

1-Rencontrer les vigneron(ne)s 

Lors d’un salon des vins, vous allez pouvoir rencontrer, échanger, déguster des vins avec le ou la vigneron(ne). Un moment unique qui va vous permettre de comprendre le vin. Comment il a été fait, par qui, sur quel terroir. 

Une expérience humaine avec, en prime, la possibilité d’en rencontrer de nombreux et de retourner les voir au domaine par la suite. 

Et oui, il est parfois difficile de savoir ou passer un après-midi dans son week-end, quel vignoble aller visiter, ou se situent-ils… 

Grâce aux salons des vins vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir les vignobles proches de chez vous ou ceux sur votre future destination de vacances par exemple. 

Les professionnels du vin vont alors pouvoir vous parler de leurs produits mais aussi de leur domaine, et s’il proposent de les visiter ou de vivre des expériences autour du vin

Voilà, de belles rencontres, des échanges, des adresses oenotouristiques, des vins qui vous plaisent notés dans votre carnet d’adresse et dans votre esprit . 

salons-vin-avinoe

2-S’entrainer à déguster 

Oui la dégustation ça s’apprend et se travaille ! Plutôt sympa comme travail n’est ce pas ? 

Comme je le disais précédemment, vous allez être amenés à rencontrer beaucoup de vignobles et professionnels du vin. Vous allez donc goûter des dizaines de vins différents ! 

Bien sûr, l’idée est de recracher pour pouvoir profiter et se souvenir du salon. 

Les salons permettent effectivement de découvrir de nombreux vins tout en ayant son producteur en face de vous pour vous le décrire. Et ça ! c’est chouette !  Vous allez être conditionnés par la dégustation et vous concentrer davantage sur les arômes et les sensations que les vins pourront vous apporter. 

Et les sensations vont pouvoir être comparées. Avec différents vignerons et des cépages similaires, vous allez pouvoir noter des différences dans la vinification, le sol, l’exposition, et tout cela sur un même cépage. 

Les exercices peuvent être nombreux et à partager entre amis ou en famille. 

Alors profitez des dizaines de bouteilles ouvertes pour entraîner votre palais, découvrir des pépites et développer vos sens

salons-vins-avinoe

3-Remplir sa cave 

Quel plaisir d’avoir quelques bouteilles qui nous plaisent chez nous à sortir et à partager quand des amis ou lors d’un bon repas n’est ce pas ?

Mais le volet économique rentre également en compte : dépenser 20 euros dans une bouteille que l’on ne connaît pas, ça peut être quitte ou double. Alors certes, l’effet de surprise peut être à son maximum. Mais la déception aussi. 

Alors quoi de mieux que de choisir les vins de sa cave ? Connaître le producteur, d’où il vient. Pouvoir l’associer à certains plats puisque l’on sait, sur conseil du vigneron peut être, quel sera le meilleur accord mets-vins

L’opportunité souvent de pouvoir acheter en direct chez le producteur, ou de créer du lien et de se faire livrer régulièrement. 

Vous allez pouvoir durant ces salons : choisir vos vins, mieux les connaître, les déguster, personnifier vos goûts, découvrir des cépages, types de vins, nouveautés et en apprendre davantage sur cette boisson si convoitée. 

D’ailleurs, voici sur ce lien, des conseils pour conserver et organiser votre cave. 

definition-oenotourisme-saumur

Alors, convaincu par les salons des vins ? Je vous invite à regarder quels sont les salons autour de chez vous. 

Les canaux de communications sont assez nombreux : affiches, journaux, radios, Facebook, Instagram, … 

Et si vous avez vos habitudes, demandez à vos vignerons et vigneronnes préférés où ils seront présents