Professionnels du vin : 4 raisons de participer aux salons
✦
Après l’article sur les salons des vins cotés amateurs, passionnés et curieux du secteur viticole, voici aujourd’hui dans le Blog de l’oenotourisme un article dédié aux professionnels de la filière viticole.
L’événementiel, secteur qui réunit les professionnels de la filière viticole depuis des années à encore de beaux jours devant lui.
Un salon bien préparé peut avoir de nombreuses répercussions très positives sur votre structure viticole.
Alors voici dans cet article axé sur les salons du vin pour les professionnels de la filière viticole 4 bonnes raisons d’y participer :
1- La visibilité
Bien évidemment, sortir de votre entreprise vous permet de vous rendre visible. Mais pourquoi être visible ? Vous axez peut-être votre communication et vos ventes sur un ou différents canaux. Mais ne ciblez très certainement pas tous vos potentiels clients ! Vous déplacer vous permet alors de toucher une nouvelle cible, faire découvrir votre existence, votre structure de manière humaine.
La visibilité se travaille est les événements tels que les salons des vins sont, s’ils sont bien sélectionnés et préparés, souvent très bénéfiques.
L’offre rencontre alors la demande.
2- Présentation de nouveaux produits/ services
Une nouvelle cuvée ? Une offre oenotouristique ? Un événement créé sur le domaine ? Une offre d’hébergement ? Les salons offrent des opportunités de partager vos nouveautés rapidement et à un grand nombre de personnes.
En effet, sur les salons professionnels viticoles sont souvent présents d’autres professionnels de votre secteur mais également de la filière. Ces acteurs pourraient être des ambassadeurs de vos nouveautés.
Si vous ciblez des salons avec un grand nombre d’amateurs présents, vos nouveautés vont être vues, dégustées, testées, partagées et pourront alors se diffuser rapidement.
3- L’humanisation des relations
Quoi de mieux que le contact humain pour promouvoir ses produits ou services ?
Que ce soit pour échanger, faire déguster, fidéliser, informer ou débriefer, l’échange réel et humain a toujours beaucoup mieux fonctionné.
D’autant plus après cette période de confinement et où le digital est présent quasiment, partout.
Les salons sont souvent un temps court qui permet de se montrer, partager son métier, ses valeurs, son identité et même créer une expérience lors d’un échange qui restera dans l’esprit du visiteur.
4- Rester informé des nouveautés
Un salon, ou événement spécialisé sur la filière viticole est un regroupement de professionnels, et donc l’occasion de se mettre à jour !
Et oui, vous n’avez pas toujours le temps de vous informer des nouveaux, déguster les vins de la région, échanger sur ce qu’il se fait, se développe se prépare.
Les salons des vins sont alors un moment pour prendre connaissance et partager ses nouveautés.
Comment participer aux salons ?
Vous l’aurez bien compris, les salons des vins, qu’ils soient axés sur les professionnels de la filière viticole ou ouverts au grand public sont des évènements à ne pas louper.
Cependant, l’idée n’est pas de tous les faire ! Bien au contraire !
Les salons viticoles doivent être sélectionnés en fonction de votre structure, vos besoins et objectifs pour qu’ils soient rentables.
Organiser un salon ou n’importe quel événement que ce soit au domaine ou à l’extérieur prend du temps, et de l’énergie, parfois dans des périodes ou la vignes n’attend pas.
Vous pouvez alors faire appel à des professionnels pour vous épauler, vous représenter ou organiser vos événements.Avinoe propose ce type de services, alors n’hésitez pas à nous contacter !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok