L’importance du graphisme dans le vin

Le graphisme ou l’identité visuelle vous en avez déjà très certainement entendu parler. 

Dans cet article du Blog de l’oenotourisme, nous abordons la thématique de l’identité visuelle, des logos, étiquettes, plaquettes et signalétiques. 

Mais pourquoi faire appel à un graphiste ? Et d’ailleurs quel est son rôle ? Quelles sont ses compétences ? Que va-t-il apporter à votre structure viticole ? 

Réponses dans cet article dédié au graphisme et l’identité visuelle dans le secteur viticole avec Clément Beignon de CB Studio

Clément Beignon, graphiste responsable à Nantes 

Je suis graphiste indépendant basé à Nantes. J’ai réalisé le logo d’Avinoe ainsi que toutes ses déclinaisons pour donner une identité visuelle à la hauteur du service proposé. J’oriente mon activité vers des projets que j’aime appeler “responsables”. C’est-à-dire des projets avec des valeurs à la fois humaines et éco-responsables.

Dans la même démarche, je participe à la réflexion actuelle qui consiste à trouver des nouvelles méthodes de création. L’objectif est toujours de transmettre le bon message grâce aux visuels, mais cette fois avec la volonté de limiter l’impact environnemental en jouant notamment sur l’intensité des couleurs et des polices. 

C’est toujours un plaisir de travailler avec des vignerons qui partagent ces valeurs de respect de l’environnement et qui ont compris l’importance de leur image pour donner une nouvelle dimension à leur domaine.

cb studio graphisme

Pourquoi faire appel à un graphiste dans le secteur du vin ?

Ce n’est pas une surprise, l’image d’un projet ou d’une structure est essentielle. C’est le premier contact que le public aura, le premier avis qu’il s’en fera. C’est bien souvent inconscient, mais c’est tout à fait naturel et on le fait tous. Les couleurs, les polices, les formes ont une influence directe sur notre perception du produit vendu ou de la structure mise en avant.

Il faut vraiment voir ça comme un investissement rentable, qui permettra de vendre plus et mieux par la suite. Une étiquette bien faite par exemple peut permettre au vin de se vendre plus cher, simplement grâce à la perception que va en avoir le public. 

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Quelle est l’importance de l’étiquette ?

 

L’étiquette doit avant tout représenter le vin et donner envie de le boire. 

Pour cela, il est d’usage d’indiquer le domaine, l’année du vin, lui donner un nom ou encore de faire référence à la particularité du vin souvent grâce à un visuel.

Mais il n’y a pas de règles prédéfinies. Puisque l’étiquette doit représenter le vin, il y a autant d’étiquettes possibles que de vins existants … C’est donc le rôle du graphiste d’utiliser son expertise pour créer un visuel (et donc un message) correspondant au produit. 

Prenons quelques exemples :

 

Les couleurs dorées et l’aspect très épuré de l’étiquette lui donne un côté Premium, vin haut de gamme. On peut supposer que c’est un vin jeune mais de très bonne qualité, s’adressant plutôt à une clientèle avec du budget ou à des repas d’affaires.

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Cette étiquette, en revanche, à un côté très traditionnel et simple, notamment par les couleurs et les polices utilisées. On peut imaginer que c’est un vin de table qui s’adresse à un public moins exigeant.

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Ce dernier exemple met en image une étiquette beaucoup plus moderne et dynamique, ciblant probablement une clientèle plus jeune pour une consommation en soirée par exemple. 

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Le rôle de l’étiquette est véritablement d’informer le public sur les particularités du vin, son histoire et son identité. On peut faire le meilleur vin du monde, si l’étiquette n’est pas à la hauteur le public ne pourra pas savoir qu’il passe à côté de quelque chose. 

Pourquoi avoir des plaquettes et carte de visite pour un vignoble ? 

 

Les plaquettes et les cartes de visite ont plusieurs objectifs. 

D’une part, elles doivent donner envie et confiance au client. C’est pourquoi il y a toute une phase d’étude avant la création d’une identité visuelle. L’objectif est de comprendre les attentes du client, ses envies, ses besoins, pour adapter les créations. 

Mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est pas un hasard si on parle “d’identité visuelle”. L’identité du vignoble doit ressortir sur les plaquettes et les cartes de visite. C’est-à-dire ses valeurs, son histoire, ses particularités. Les plaquettes, les cartes de visite, les étiquettes, la signalétique, tout doit être cohérent. 

On ne se souvient pas forcément du vin précisément en lui-même. L’expérience, elle, marque bien plus les esprits. Une identité forte permettra au public de se souvenir qu’ils ont vécu telle ou telle expérience, rencontré le vigneron, dégusté son vin … et c’est ce qui peut faire pencher la balance au moment de choisir sa bouteille. 

Je vous invite notamment à découvrir toute l’identité visuelle d’Avinoe pour avoir un exemple d’une image de marque complète et cohérente.

 

Quelles sont les retombées d’une bonne identité visuelle pour un domaine viticole ?

 

Une bonne identité visuelle va déjà permettre au domaine d’être identifié. Certaines régions de France sont extrêmement concurrencées. D’un domaine à l’autre, le terroir peut être ressemblant, les méthodes et le produit fini également. 

Mais alors comment convaincre le public de venir chez soi plutôt que chez le voisin ? Investir dans son image est une des solutions. Elle permettra au public de vous différencier de votre concurrent, et de se rappeler de vous. D’autant plus que, selon les régions, les domaines ne sont pas toujours convaincus par l’utilité d’investir dans une image de marque. C’est donc une super opportunité pour se démarquer !