La Vendée et ses vins

Episode 1 : L'Orée du Sabia et Romy Touchet

Nous partons pour ce premier épisode de la série des vins de Loire en Vendée

Et oui ! Il y a du vin vendéen ! Vous le saviez ? 

La Vendée, département du 85 fait partie de la région Pays de la Loire et fait donc partie des vins de Loire

Une appellation d’origine contrôlée (AOC), des vignobles, un terroir particulier et une situation en bord de mer font de la Vendée un département riche tant pour le vin que pour l’oenotourisme

Pour vous parler de cette région viticole quoi de mieux que d’aller à la rencontre des professionnels et amoureux de leur région ? 

marine-cessou-oenotourisme

Rencontre passionnante avec une passionnée du vin, Romy Touchet.

Romy, ancienne salariée viticole du domaine St Nicolas chez Thierry Michon et caviste à la cave des chouans nous parle de sa région. « Les vins vendéens pour moi c’est 5 AOC qui existent depuis 2016, on a Brem près de la mer, Chantonnay un peu plus dans les terres, Mareuil, Pissotte et Vix qui représentent le terroir vendéen. 

Les vins vendéens c’est avant tout une histoire d’êtres humains. Les producteurs sont humains, dans le partage, s’entraident et sont des amis.

Les vins vendéens sont des vins peu connus, trop peu connus d’ailleurs, aussi puisque l’appellation date seulement de 2016. On espère que l’AOC va évoluer et faire reconnaitre cette région viticole riche et atypique qui mérite d’être reconnue.

A l’époque les vins rouges notamment étaient réputés comme de mauvais vins, des vins de table de mauvaise qualité. Aujourd’hui ceux qui ont repris les domaines familiaux ou non, on su reprendre la productions des vins vendéens et font de très beau blancs et rouges. On peut trouver aujourd’hui de très bons vins à consommer, à partager, mais aussi de très bons vins de garde. 

Comme cépage on va retrouver pour les blancs principalement le chenin et le chardonnay, un peu de grolleau gris aussi.  Sur les rouges ; du pinot noir, cabernet franc, gamay et le cépage emblématique : la négrette. Ce cépage vient du Fronton près de Toulouse. Il a été remonté durant les croisades du cardinal de Richelieu et a été replanté en Vendée. C’est un cépage atypique avec des notes de poivre blanc, légèrement de violette et de fruits assez murs. Alors on aime ou on n’aime pas, mais c’est intéressant de gouter des cépages différents. On fait aussi de très beaux pinot noir, notamment Thierry Michon qui travaille en biodynamie depuis 1995. Il est en AOC fief vendéens Brem. C’est une pointure dans le monde du vin, en biodynamie et notamment avec des mono cépages de pinot noir et de négrette. Je citerai aussi tous les vignerons vendéens comme Jérémie Mourat a Mareuil qui a une grande gamme de vins pour répondre à tous les goûts. Les vins vendéens sont des vins qui vont être en accord parfait avec des crustacés et les poissons puisqu’on est sur la côte, en bord de mer. La Vendée a un microclimat super intéressant et apporte des vins océaniques

Je vous invite à découvrir et visiter les domaines. Chacun d’entre eux propose des accueils et propositions oenotouristiques variés. Ils sont tous près à recevoir et partager. Ils ont des approches et goûts différents et c’est ce qui fait la richesse de cette région.”

romy-touchet-vendee

Un peu de culture (du vin, of course!) 

Aujourd’hui, 26 vignerons produisent ce vin, pour une production annuelle de 11 400 hectolitres. La répartition est de 30% de blancs, 41% de rosés et 29% de rouges.

loree-du-sabia-avinoe

L’AOC fiefs vendéens 

Depuis 2011 les fiefs vendéens ont obtenu l’AOC (Appellation d’origine Contrôlée). 

Elle est répartie sur 5 territoires ( Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte, Vix) et regroupe 18 vignerons (sur les 26 présents). 

A noter que 40% de la production des Fiefs vendéens est produite en agriculture biologique ou biodynamique

L’orée du Sabia, le vignoble qui vous fait découvrir ses vins et son terroir

L’orée du Sabia, les vignerons océaniques. Poussez les portes de ce domaine à Brem-sur-Mer, à quelques kilomètres des sables d’Olonne et découvrez une cave accueillante et pleine de produits locaux, dont leur vin. 

La terrasse avec vignes, tables de Ping Pong et molky vous accueillent pour la dégustation des vins du domaines, les explications de l’élaboration du vin et du travail de l’équipe. 

Justine, passionnée, vous parlera du domaine, de l’équipe, de la biodynamie de manière simple et vivante. 

Mais tout cela est arrivé après avoir passé une matinée ensoleillée sur un vélo, une carte à la main (ou dans le panier) à la découverte des vignes, de la mer, de l’histoire et du terroir. 

Le vélo ; Une façon ludique, sportive et autonome de découvrir un domaine et une région viticole ! 

L’oenotourisme à l’Orée du Sabia ? Il y en a pour tout le monde ! 

Pour les grands : le vélo, la dégustation commentée, les visites et différents parcours de la vigne et de la production. 

Pour les petits : Jeux et escape-game dans les vignes. 

Pour les pros : séminaire et workshop au domaine. 

Alors n’hésitez pas à vous y rendre !