La découverte des USA à travers le vin

Nous partons à la rencontre de Léa, œnologue aux Etats-Unis et au Mexique. Elle nous partage son regard sur le tourisme du vin après 7 ans passés entre deux pays développés en terme d’oenotourisme.  

Bonjour Léa, qui es tu, peux tu te présenter ?

Je suis Léa Grésillon, Nantaise d’origine avec un grand-père vigneron dans le muscadet.

J’ai fait mes études d’ingénieur agronome à Lille puis un Master international d’oenologie en France, Italie et en Espagne. 

Ensuite je suis arrivée au Mexique pour des stages en œnologie puis mon premier poste, d’assistante winemaker (œnologue) pour devenir ensuite œnologue dans différentes structures. 

L’année dernière, Bucher Vaslin North America, une entreprise d’équipements œnologiques, m’engage pour un VIE (volontariat international en entreprise) dans lequel je suis en ce moment. Je suis donc amenée à voyager entre le Mexique et les USA régulièrement.

lea-gresillon-oenologue

Quelles sont tes expériences/projets dans le monde du vin et de l’oenotourisme ?

J’ai eu l’opportunité d’organiser un événement conséquent en Basse-Californie (Mexique) pendant 3 jours ou j’ai invité des professionnels du vin américains avec tous les œnologues de la Vallée de Guadalupe (Mexique) pour faire une découverte de la région qui n’était pas connue à l’époque et qui le devient depuis. 

Mon projet personnel, c’est d’enfin prendre le temps pour découvrir toutes les régions viticoles françaises  parce que j’ai l’impression qu’en vivant entre le Mexique et la Californie depuis 7 ans je ne connais pas mon pays qu’est la France. 

lea-gresillon-oenologue

Quelle serait ta définition de l’oenotourisme ?

L’oenotourisme est un terme très général qui inclus tourisme et œnologie. Ca inclus bien d’autres choses qu’une simple bouteille, pour moi c’est la découverte d’une région viticole avec tout ce qui touche à cette même région en passant par l’offre gastronomie, de services services, la beauté du paysage, le terroir et la rencontre avec gens. 

Peux tu me décrire un jour parfait selon toi dans ta région préférée aux USA ? 

Ma journée parfaite aux USA serait à Paso Robles qui est ma région favorite. Les gens sont ouverts, plutôt relax ils ne se prennent pas la tête.

Ce serait plutôt en mai, avant les grosses chaleurs. La Californie est une région très sèche, nous avons eu 45°C cette année à NAPA, dure journée !!

Je passerais la nuit dans la ville de San Luis Obispo puis déjeunerais à Santa Margarita au restaurant The Porch, sur la route. Ce sont de vrais petits déjeuners américains : œufs, waffles, …

Ensuite, ce serait aller dans deux ou trois vignobles… Ou non plutôt deux, pour vraiment prendre le temps de profiter, d’échanger, de discuter avec un œnologue. 

Puis je terminerais la journée avec de la musique live dans un des gros vignobles de Paso Robles. Ça pourrait être également d’aller à la brasserie Firestone et de revenir à San Luis Obispo. 

Les jeudis soir sont aussi sympas car il y a le “farmers market”, évènement très typique aux USA où tous les vendeurs locaux se réunissent dans le centre de la ville.

Et le lendemain, journée plage pour profiter des superbes paysages Californiens. La route 101 notamment, qui longe la côte, offre des vues magnifiques !

usa-vin-tourisme-carte

Quels sont tes vignobles et vins préférés? 

Mes vignobles favoris aux USA ? Il m’en manque encore pas mal à visiter!!  Mais du fait de la chaleur, les rouges me semblent plus aptes à faire de grands vins ici. Je suis aussi de la Loire où les vins sont plus frais, acides, je suis donc moins fan des blancs ici. De manière générale, j’adore les vins qui ont du caractère et une certaine typicité. 

Que ce soit par le terroir, les variétés, ou bien les pratiques viticoles comme la biodynamie. 

 

Mes vins favoris ? C’est une question assez difficile, je dirais sont ceux qui ont du caractère. Vous savez ? Quand on sent la typicité. C’est génial de connaitre le vignoble, le viticulteur ou bien l’œnologue, de ramener une bouteille chez soi et pouvoir s’imaginer notre visite.

J’aime beaucoup les vins blancs de la Loire, leur fraicheur et acidité, les notes végétales me plaisent si elles ne sont pas trop prononcées bien sûr. Je suis plus ouverte pour les rouges, appréciant aussi bien un bon pinot noir frais et élégant, tout comme un vin rouge plus puissant comme un Cornas, un Tannat ou bien un bon Priorat, ma région favorite d’Espagne !

Que ce soit par le terroir, les variétés, la biodynamie ou l’organique. Mes vins favoris sont ceux qui ont du caractère. Je veux voir le viticulteur, l’œnologue et les vignes. Je veux des vins où l’on sent l’année, le climat. Et je préfère les rouges et les rosés !

 

 

Un grand merci à toi Léa pour ce partage de régions viticoles et ton histoire.